Water Line Flushing Program

Water Line Flushing Program

Each spring, the City of Bathurst begins a comprehensive flushing program of its water distribution network. The goal of this program is to ensure that the drinking water quality is at its optimal level and to properly maintain the City’s water distribution lines.

For weekly schedule information, Click here.


What is Hydrant flushing? 

Flushing is a process by which water is moved through a water pipe at a high velocity so that a scouring action is created. Water is then discharged through a hydrant, removing any material build-up from the pipe. The material removed from this process is harmless and requires no special treatment. Use of this flushing technique is critical to the proper maintenance of water quality and the City’s water system.


Why are we flushing? 

Water mains are sized to allow adequate and safe flows for fire protection. The water typically moves through the underground pipes at less than 5 km/h. This slow movement allows for mineral deposits to build up and accumulate in pipes over time. The buildup can restrict water flow in the pipes and contribute to corrosion and water color problems. Periodic flushing of water pipes removes the mineral deposits, helping to maintain capacity in the system and assuring consistent water quality.

This annual program also allows for identification of any inefficiencies throughout the water network, such as closed valves or weak flows in the water mains.


Hydrant Maintenance

The City of Bathurst maintains approximately 840 fire hydrants, a very important component in the maintenance of the City’s water network. Flushing also ensures that all fire hydrants are in proper operating condition and have ample flow for fire protection purposes. 


How will I be affected? 

You will probably not even be aware that hydrant flushing is taking place in your neighborhood because water service will not be interrupted. However, there may be a temporary drop in water pressure or possible temporary discoloration in the water

We recommend that you avoid running tap water, dishwasher or washing machines if you see crews flushing a hydrant on your street, as it may draw unwanted sediment or discolored water into your household plumbing.

It is virtually impossible to flush off all of the sediment in a pipe. When you open your taps following a flush in your neighborhood, you may notice that your water has a colored and/or a cloudy appearance. It should be noted that discolored water poses no health risk as this is typically from the mineral deposits in the pipes that have not had time to settle.

Once the flushing has finished in your area, we ask for you to run COLD WATER TAPS ONLY until it is clear again. Please do not use your hot water until you have clear running water. If you inadvertently run your hot water before discovering the problem, you may want to flush your hot water tank by opening the valve at the bottom of the tank. If you need to do this, be certain to refer to NB Power guidelines or your hot water tank instruction manual.

Fortunately, the City is required to maintain a chlorine residual at all points in the system, therefore any possible bacteria in the system cannot survive. The sediment itself has long been exposed to this chlorine residual and is not a health risk to users. Because of this, a boil order is not necessary when flushing.


Is there a potential impact if I wash my clothes?

We ask that residents run their cold water and verify if the water is clear before starting their laundry. If the water is dirty, it may cause stains in the laundry.


When does Hydrant flushing occur?

The flushing program begins each April and continues throughout the Summer, at times carrying into early Fall. City crews follow strategic routes throughout the water system in order to properly accomplish this task.


If you have any concerns, call us! 

Flushing operations are generally conducted between 8:00am and 4:00pm, Monday through Friday. Complaints about water quality, pressure, and flooding are monitored. So please notify us of any concern by calling 548-0444.


We appreciate your understanding and your cooperation during this important operation! 




Top

Programme de nettoyage de conduits d’eau

Programme de nettoyage de conduits d’eau

Chaque printemps, la Ville de Bathurst active son programme compréhensif de nettoyage de ses conduits d’eau. L’objectif de cette opération est d’assurer un niveau optimal de la qualité de l’eau ainsi que d’entretenir le système de distribution d’eau de la Ville.

Pour l'horaire hebdomadaire, cliquer ici.


Qu’est-ce que le nettoyage à grande eau par les bornes d’incendie?

Le nettoyage à grande eau est un processus où l’eau est circulée à haute vélocité dans un conduit d’eau pour activer une action de lavage. L’eau est par la suite évacuée par une borne d’incendie, enlevant tout résidu qui serait accumulé dans le conduit. Le résidu évacué lors de ce processus est inoffensif et ne requiert aucun traitement spécial. L’application de cette technique de nettoyage se veut essentielle au maintien de la qualité de l’eau et du système de distribution d’eau de la Ville.


Pourquoi effectuer ce nettoyage?

Les conduits d’eau sont dimensionnés afin de permettre un débit d’eau adéquat et sécuritaire pour le service d’incendie. Typiquement, l’eau circule par ces conduits souterrains à une vitesse de moins de 5km/h. Ce déplacement au ralenti permet pour l’accumulation de dépôts minéraux au fil du temps. Cette accumulation peut limiter le débit d'eau dans les conduits et ainsi de contribuer à la corrosion et à la décoloration de l’eau. Le nettoyage périodique des conduits d’eau enlève les dépôts minéraux, permettant un bon maintien des infrastructures de la Ville et assurant une qualité d’eau constante.

Ce programme annuel permet aussi à identifier des inefficacités dans le système de distribution, tel des valves fermées ou des débits faibles d’eau. 


Entretien des bornes d’incendie

La Ville de Bathurst assure le maintien d’environ 840 bornes d’incendie, une composante importante de son réseau de distribution d’eau. Le nettoyage des conduits d’eau assure en plus que toutes les bornes d’incendie soient en bon état de fonctionnement avec un débit d’eau ample pour le service de protection d’incendie. 


Comment je serai affecté?

Vous ne remarquerez probablement pas que le nettoyage à grande eau est en cours dans votre voisinage alors que le service d’approvisionnement d’eau ne sera pas interrompu. Par contre, il pourrait y avoir une baisse dans la pression d’eau temporaire, ou possiblement une décoloration temporaire de l’eau.

Nous vous recommandons d'éviter de faire couler l'eau du robinet et de ne pas effectuer de lavage de linge ou vaisselle si vous identifier une équipe de travail dans votre voisinage, alors que ceci pourrait rediriger des dépôts minéraux non voulus dans votre système de plomberie.

Il est presque impossible de rincer tous les dépôts minéraux d’un conduit. Lorsque vous ouvrez les robinets après qu’un nettoyage a été effectué dans votre voisinage, il vous serait possible de remarquer que l’eau soit décolorée ou d’une apparence brumeuse. Il est à noter que l’eau décoloré ne pose aucun risque à la santé alors que ceci est typiquement en raison de dépôts minéraux dans les conduits qui n'ont pas eu le temps de se déposer.

Lorsque le nettoyage sera complété dans votre voisinage, nous vous demandons de faire couler LES ROBINETS D’EAU FROIDE SEULEMENT jusqu’à ce que l’eau redevienne claire. SVP ne pas utiliser l’eau chaude jusqu’à ce que l’eau soit claire. Si, par inadvertance, vous utilisez de l’eau chaude avant de découvrir le problème, vous voudrez peut-être rincer votre réservoir d'eau chaude, ceci en ouvrant la valve au bas du réservoir. Si vous devez faire ceci, assurez-vous de référer aux lignes directrices d’Énergie NB ou le manuel d’instruction de votre réservoir d’eau chaude.

Heureusement, la Ville est tenue de maintenir un résiduel de chlore dans tous les points du système, alors toute bactérie possible dans le système ne peut survivre. Le sédiment lui-même est exposé depuis longtemps à ce chlore résiduel et ne présente aucun risque aux usagers. En raison de ceci, un avis d’ébullition d’eau n’est pas nécessaire.


Est-ce qu’il y a un impact potentiel si j’effectue un lavage de linge?

Nous demandons aux résidentes et résidents de faire couler l’eau froide avant d’effectuer un lavage de linge afin de déterminer si l’eau est claire. Si l’eau est décolorée, elle pourrait causer des taches sur le linge.


Quand se produit le nettoyage de conduits d’eau?

Le programme de nettoyage commence au mois d’avril de chaque année et continue au courant de l’été, parfois jusqu’au début de l’automne. Les équipes de travail de la Ville œuvrent stratégiquement dans le système d’approvisionnement d’eau afin de proprement accomplir la tâche.


Si vous avez des préoccupations, appelez-nous!

Les opérations de nettoyage ont généralement lieu entre 8h et 16h, du lundi au vendredi. Les plaintes concernant la qualité et la pression de l’eau, ainsi que l’inondation sont monitorés. Alors, SVP nous faire part de vos préoccupations en communiquant au 548-0444.


Nous apprécions votre compréhension et votre collaboration lors de ces importants travaux! 



Top