Programme de rinçage des conduites d'eau

Programme de rinçage des conduites d'eau

Chaque été, la Ville de Bathurst active son programme compréhensif de nettoyage du réseau de distribution d'eau. L'objectif de cette opération est d’assurer un niveau optimal de la qualité de l’eau ainsi que d’entretenir le système de distribution d’eau de la Ville.

Il s'agit d'un programme récurrent pluriannuel, exécuté dans un ordre précis, divisant le système de distribution d'eau en zones stratégiques.

Pour l'été 2022, la zone ciblée sera celle indiquée sur la carte ci-dessous. 


Pour afficher la légende, cliquez sur l'icône suivante  située au coin inférieur gauche de la carte.

Questions fréquemment posées


Le nettoyage des conduites d'eau améliore la qualité de l'eau en éliminant les sédiments qui s'accumulent lentement au fil du temps. Il s'agit d'un processus par lequel l'eau est déplacée dans une conduite d'eau à une vitesse élevée de manière à créer une action de récurage. L'eau est ensuite évacuée par une bouche d'incendie, éliminant ainsi toute accumulation dans la conduite.
Le rinçage unidirectionnel est une pratique standard dans l’industrie, qui est utilisée pour récurer et nettoyer les conduites d'eau. Cette technique implique un débit d'eau à haute pression et à grande vitesse dirigé dans une seule direction à travers une seule canalisation. Au cours de ce processus, une section de la conduite est isolée et l'eau est forcée à travers celle-ci à grande vitesse, pour ensuite être évacuée via une bouche d'incendie. Cette dernière restera ouverte jusqu'à ce que l'eau soit évacuée.
La Ville de Bathurst informera les résidents avant de commencer le programme de rinçage en affichant les avis sur son site Web ainsi que sa page Facebook.
Le rinçage aura généralement lieu entre 8h00 et 16h00, du lundi au vendredi (excluant les jours fériés). Il pourrait y avoir une légère baisse de pression ou une décoloration notable de l'eau due aux minéraux et sédiments qui seront évacués. Le service d'eau ne sera pas interrompu pendant le processus de rinçage.
Il est probable que votre eau soit temporairement décolorée après le processus de rinçage; ceci ne durera pas longtemps. Si de l'eau décolorée se rend à votre maison, la Ville de Bathurst recommande d'ouvrir un robinet d'eau froide pendant 15 minutes toutes les quelques heures pour vérifier si la ligne s'est dégagée. Par précaution, avant d'utiliser l’eau chaude, ouvrez le robinet d'eau froide pendant quelques minutes afin de vous assurer que l'eau décolorée n'a pas été aspirée dans votre réservoir d'eau chaude.
Il faut entre 30 et 60 minutes pour rincer la conduite d'eau de chaque rue.
Il est plus sécuritaire pour l'équipe de travailler dans la rue à la lumière du jour. De plus, cela nous permet de voir si tous les sédiments ont été évacués et si l'eau est claire.
Non. En fait, il s'agit d'un élément normal et nécessaire pour maintenir un approvisionnement en eau potable sûr et fiable. Après le processus de rinçage, l'eau est déchlorée et réintroduite dans l'environnement.
Oui. En plus d'éliminer un plus grand nombre de sédiments tout en utilisant moins d'eau que les rinçages d'eau conventionnels, les vannes du système d'eau et les bouches d'incendie sont également exercées et entretenues.
De nombreuses villes ont mis en place un programme de rinçage afin de nettoyer les conduites principales, soit un rinçage traditionnel ou unidirectionnel. Le rinçage unidirectionnel est considéré comme le meilleur moyen d'améliorer la qualité de l'eau et d'accroître la fiabilité du système de distribution d'eau.

Informations connexes


Top