Programme de nettoyage de conduits d’eau

Programme de nettoyage de conduits d’eau

Chaque printemps, la Ville de Bathurst active son programme compréhensif de nettoyage de ses conduits d’eau. L’objectif de cette opération est d’assurer un niveau optimal de la qualité de l’eau ainsi que d’entretenir le système de distribution d’eau de la Ville.

Pour l'horaire hebdomadaire, cliquer ici.


Qu’est-ce que le nettoyage à grande eau par les bornes d’incendie?

Le nettoyage à grande eau est un processus où l’eau est circulée à haute vélocité dans un conduit d’eau pour activer une action de lavage. L’eau est par la suite évacuée par une borne d’incendie, enlevant tout résidu qui serait accumulé dans le conduit. Le résidu évacué lors de ce processus est inoffensif et ne requiert aucun traitement spécial. L’application de cette technique de nettoyage se veut essentielle au maintien de la qualité de l’eau et du système de distribution d’eau de la Ville.


Pourquoi effectuer ce nettoyage?

Les conduits d’eau sont dimensionnés afin de permettre un débit d’eau adéquat et sécuritaire pour le service d’incendie. Typiquement, l’eau circule par ces conduits souterrains à une vitesse de moins de 5km/h. Ce déplacement au ralenti permet pour l’accumulation de dépôts minéraux au fil du temps. Cette accumulation peut limiter le débit d'eau dans les conduits et ainsi de contribuer à la corrosion et à la décoloration de l’eau. Le nettoyage périodique des conduits d’eau enlève les dépôts minéraux, permettant un bon maintien des infrastructures de la Ville et assurant une qualité d’eau constante.

Ce programme annuel permet aussi à identifier des inefficacités dans le système de distribution, tel des valves fermées ou des débits faibles d’eau. 


Entretien des bornes d’incendie

La Ville de Bathurst assure le maintien d’environ 840 bornes d’incendie, une composante importante de son réseau de distribution d’eau. Le nettoyage des conduits d’eau assure en plus que toutes les bornes d’incendie soient en bon état de fonctionnement avec un débit d’eau ample pour le service de protection d’incendie. 


Comment je serai affecté?

Vous ne remarquerez probablement pas que le nettoyage à grande eau est en cours dans votre voisinage alors que le service d’approvisionnement d’eau ne sera pas interrompu. Par contre, il pourrait y avoir une baisse dans la pression d’eau temporaire, ou possiblement une décoloration temporaire de l’eau.

Nous vous recommandons d'éviter de faire couler l'eau du robinet et de ne pas effectuer de lavage de linge ou vaisselle si vous identifier une équipe de travail dans votre voisinage, alors que ceci pourrait rediriger des dépôts minéraux non voulus dans votre système de plomberie.

Il est presque impossible de rincer tous les dépôts minéraux d’un conduit. Lorsque vous ouvrez les robinets après qu’un nettoyage a été effectué dans votre voisinage, il vous serait possible de remarquer que l’eau soit décolorée ou d’une apparence brumeuse. Il est à noter que l’eau décoloré ne pose aucun risque à la santé alors que ceci est typiquement en raison de dépôts minéraux dans les conduits qui n'ont pas eu le temps de se déposer.

Lorsque le nettoyage sera complété dans votre voisinage, nous vous demandons de faire couler LES ROBINETS D’EAU FROIDE SEULEMENT jusqu’à ce que l’eau redevienne claire. SVP ne pas utiliser l’eau chaude jusqu’à ce que l’eau soit claire. Si, par inadvertance, vous utilisez de l’eau chaude avant de découvrir le problème, vous voudrez peut-être rincer votre réservoir d'eau chaude, ceci en ouvrant la valve au bas du réservoir. Si vous devez faire ceci, assurez-vous de référer aux lignes directrices d’Énergie NB ou le manuel d’instruction de votre réservoir d’eau chaude.

Heureusement, la Ville est tenue de maintenir un résiduel de chlore dans tous les points du système, alors toute bactérie possible dans le système ne peut survivre. Le sédiment lui-même est exposé depuis longtemps à ce chlore résiduel et ne présente aucun risque aux usagers. En raison de ceci, un avis d’ébullition d’eau n’est pas nécessaire.


Est-ce qu’il y a un impact potentiel si j’effectue un lavage de linge?

Nous demandons aux résidentes et résidents de faire couler l’eau froide avant d’effectuer un lavage de linge afin de déterminer si l’eau est claire. Si l’eau est décolorée, elle pourrait causer des taches sur le linge.


Quand se produit le nettoyage de conduits d’eau?

Le programme de nettoyage commence au mois d’avril de chaque année et continue au courant de l’été, parfois jusqu’au début de l’automne. Les équipes de travail de la Ville œuvrent stratégiquement dans le système d’approvisionnement d’eau afin de proprement accomplir la tâche.


Si vous avez des préoccupations, appelez-nous!

Les opérations de nettoyage ont généralement lieu entre 8h et 16h, du lundi au vendredi. Les plaintes concernant la qualité et la pression de l’eau, ainsi que l’inondation sont monitorés. Alors, SVP nous faire part de vos préoccupations en communiquant au 548-0444.


Nous apprécions votre compréhension et votre collaboration lors de ces importants travaux! 



Top