Bathurst lance un projet pilote de semaines de travail comprimées et de modèles de travail hybrides
La Ville de Bathurst lancera un projet pilote de semaine de travail comprimée et de modèle de travail hybride. L'initiative, accessible à deux groupes d'employés ciblés, débutera le lundi 24 avril, pour une durée de six mois.
« Attirer et retenir les meilleurs talents devient de plus en plus un défi dans toute entreprise, et les gouvernements municipaux ne sont pas à l'abri de ce défi. Même avec des salaires compétitifs et d'excellents avantages sociaux, il a été démontré qu'offrir une flexibilité d'horaire est une excellente stratégie complémentaire pour recruter et maintenir une main-d'œuvre efficace, ceci sans compromettre le service à la clientèle. Dans cette optique, nous considérons ce projet pilote comme une étape importante pour nous établir encore plus comme une destination de choix pour l'emploi », a déclaré le directeur municipal Todd Pettigrew.
Une semaine de travail comprimée est un régime de travail flexible dans lequel un employé travaille plus d'heures durant un quart de travail en échange d'une réduction du nombre de jours de travail dans la semaine de travail, tandis qu'un modèle de travail hybride est un régime de travail flexible dans lequel un employé remplit son horaire régulier, pendant un certain nombre de jours sur le lieu de travail et un certain nombre de jours dans un lieu éloigné, généralement le domicile de l'employé.
Dans les deux modèles, le nombre d'heures hebdomadaires travaillées reste le même qu'une semaine normale de travail.
« Il a été démontré que la flexibilité des horaires dans ces modèles de travail améliore la productivité, améliore les services aux clients pendant les heures prolongées, réduit l'absentéisme et augmente la satisfaction et le moral des employés. Nous avons donc hâte d'examiner les données concrètes de notre main-d'œuvre, pendant et après le projet pilote, pour démontrer clairement que ces modèles méritent d'être mis en œuvre de façon permanente », a dit Pettigrew.
Les membres de l'équipe de direction et le personnel administratif (employés du SCFP, section locale 1282) auront l'opportunité de soumettre leur intérêt à faire partie du projet pilote.