ACCUEIL     ENGLISH Bienvenue à Bathurst.ca
Partagez cette page sur : Connect to our Facebook Page Suivez-nous sur : Connect to our Facebook Page
City of Bathurst, New Brunswick
Culture et patrimoine City of Bathurst Coat of Arms Parcs, loisirs et tourisme
Accueil | Culture et patrimoine | Histoire de Bathurst, Nouveau-Brunswick

Histoire de Bathurst, Nouveau-Brunswick

La région Chaleur fut nommée d’après la Baie des Chaleurs, qui a reçu ce titre de Jacques Cartier, le premier Européen à visiter cet endroit, pendant une chaude journée estivale en 1534. Les premiers colons se sont établis il y a plus de 350 ans lorsque, en 1619, les premiers missionnaires sont arrivés et ont fondé la Mission Récollet sur les rives de la Baie Népisiguit. En 1652, Nicholas Denys, le Gouverneur de l’Acadie, a établi son quartier général à la Pointe Ferguson, aujourd’hui le site du Club de Golf Gowan Brae , où il est mort et fut apparemment enterré en 1688. Cette colonie fut abandonnée quelques années plus tard, mais elle a été repeuplée en 1755 par les réfugiés acadiens expulsés de la Nouvelle-Écosse.

Les colons acadiens occupaient surtout la section ouest de la présente Ville de Bathurst, tandis que les immigrants anglais, écossais et irlandais se sont installés surtout dans les parties centrale et est. Vers le début du siècle, plusieurs nouvelles colonies apparaissaient le long des côtes Chaleur. Les Français se sont établis vers l'amont (upshore) (Petit-Rocher, 1797), tandis que les Anglais s'installaient vers l'aval (downshore).

Au cours du dix-neuvième siècle, Bathurst est devenue le centre du commerce de la région Chaleur. Les communautés voisines pratiquaient la pêche et l’agriculture et dépendaient du Village de Bathurst pour les services spécialisés. Un de ces services était la construction de navires. Le mieux connu de ces navires était le “Cunarder”, construit par les fondateurs de la célèbre entreprise Cunard.

En 1914, le premier moulin à papier fut construit par la “Bathurst Power and Paper Company”. La première exploitation minière de la région a débuté avec les Mines de Fer de Bathurst entre 1907 et 1913. Cette mine était située à 10 kilomètres environ du site actuel de la Mines Brunswick.

Pendant la première moitié du siècle, l’industrie des pâtes et papiers était le pilier principal de l’économie régionale. Cependant, pendant les années ’50, plusieur gisements importants de plomb et zinc furent découverts au sud de Bathurst. Pendant les années ‘60, les mines ont graduellement remplacé les pâtes et papiers comme industrie principale. Elles continuent à dominer l’économie locale aujourd'hui. Récemment, de nouvelles installations comme la Station de Génération d’Énergie Thermique à Belledune, sont venues renforcer l’économie de la région.

Aujourd’hui, alimentée par un potentiel immense de ressources humaines, ainsi que par des innovations locales, la croissance continue dans la région Chaleur. Plus de la moitié des 45,000 résidents de la région Chaleur sont bilingues. Avec sa main d’oeuvre bilingue et qualifiée, la région Chaleur, incluant Bathurst, est un endroit idéal pour faire le commerce.


City Hall at Bathurst, New Brunswick

Directeur, Parcs, loisirs et tourisme
Paul Theriault

Réceptionniste / Secrétaire temporaire
Jana Dickie

Programmateur en matière des loisirs
Ryan Wilbur

Tél.: (506)548-0410
Télécopie : (506)548-0406


Courriel : city.tourism@bathurst.ca
Search Bathurst.ca Recherche Bathurst.ca
Wikipedia Bathurst sur Wikipedia
We would like your feedback Vos commentaires