Opérations de déneigement

Opérations de déneigement

Le programme de contrôle de la neige et de la glace de la Ville de Bathurst est conçu afin de maximiser les efforts de maintenir la sécurité de son réseau de transport, incluant les véhicules motorisés et le transport actif (la marche ou le vélo), permettant aux utilisateurs de fonctionner aussi normalement que possible dans des conditions météorologiques défavorables.

Les opérations de déneigement comprennent les éléments suivants : 

  • déneiger et dégager les chemins;
  • déneiger les trottoirs;
  • repousser les bancs de neige;
  • dégager les coins de rue afin d’améliorer la visibilité;
  • nettoyer les bornes-fontaines;
  • dégager les droits de passage;
  • transporter de la neige au dépotoir à neige.


1 - Lors d'une tempête

La Ville comprend deux routes d’urgence désignées (voir image ici-bas). Ces voies d'urgence sont des artères principales de la ville qui ont été identifiées comme essentielles à la circulation en toute sécurité des véhicules d'urgence dans les différents secteurs de la ville. Le niveau de service pour ces routes a été fixé à "pleine largeur dégagée à tout moment". Les citoyens doivent s'attendre à ce que ces routes soient accessibles en toute sécurité à tout moment, sauf en cas de précipitations supérieures à 1 cm par heure ou en cas de pluie verglaçante.

Dans le cas où une tempête est suffisamment intense pour forcer l’arrêt du déneigement des routes d'urgence, les opérateurs de charrues restent en mode d’attente pour les services d'urgence si des véhicules d'urgence (premiers répondants) doivent accéder certaines routes. 

Les sept autres routes sont déneigées par des entrepreneurs locaux sur appel.

Les trottoirs dans les endroits pédestres achalandés, la priorité étant les zones scolaires et le secteur d’affaires du Centre-Ville, sont déneigés et traitées avec du sel afin de maintenir les meilleures conditions de marche possibles.

Carte de déblaiement des routes d'urgence



2 - Nettoyage de la neige

Le nettoyage complet des rues et des trottoirs débute après que la tempête soit terminée ou lorsque l’accumulation atteint un niveau qui requiert le nettoyage des routes secondaires, soit environ 3 pouces (8 centimètres).

 Rues : 

  • 0” – 6” d’accumulation, 8 heures après la fin de la tempête ;
  • 7” – 24” d’accumulation, 16 heures après la fin de la tempête.

Trottoirs : 

  • 0” – 6” d’accumulation, 8 heures après la fin de la tempête ;
  • 7” – 12” d’accumulation, 16 heures après la fin de la tempête ;
  • 13” + d’accumulation, plus de 16 heures après la fin de la tempête.

Les résidents peuvent aider le personnel municipal à nettoyer en suivant les conseils suivants :

  • Ne pas pousser ou jeter sa neige dans la rue ou sur le trottoir ;
  • Garder les bacs et poubelles à l’abri, au moins 1 mètre (3 pieds) de distance du chemin ou trottoir ;
  • Garer les véhicules ailleurs que dans la rue, complètement dans son entrée (référer au paragraphe 29 de l’arrêté municipal 2011-07) ;
  • Identifier l’emplacement des haies et des clôtures tout en les protégeant ;
  • Dégager le puisard de rue près de chez soi ;
  • Ajuster sa conduite aux conditions routières ;
  • Se chausser pour l’hiver. La sécurité d’abord ;
  • Surveiller où les enfants jouent – les bordages sont des endroits dangereux où glisser et construire des forts.


3 - Enlèvement de la neige

Les opérations d’enlèvement de neige sont habituellement effectuées durant la nuit dans les sections prioritaires, lorsque nécessaire, ceci après des accumulations de neige. Les équipes de travail œuvrent de minuit jusqu’au matin, repoussant les bancs de neige et chargeant la neige dans des camions à benne pour transport aux dépôts de neige de la Ville.

Sections prioritaires identifiées : 

  • Rue Main, adresses 100-200
  • Avenue King, adresses 100-200
  • Rue Cunard
  • Avenue Douglas

Lorsque nécessaire, des opérations d’enlèvement de neige sont effectuées sur d’autres routes de la Ville. 



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