COMITÉ CONSULTATIF EN MATIÈRE D’URBANISME

COMITÉ CONSULTATIF EN MATIÈRE D’URBANISME
  23 juillet 2020

En raison du COVID-19, les réunions publiques du comité sont tenues temporairement au Centre régional K.-C. Irving, dans la salle Paul Ouellette.

UN AVIS EST PAR LA PRÉSENTE DONNÉ que lors de sa prochaine réunion ordinaire, le comité consultatif en matière d’urbanisme étudiera les demandes suivantes :  


460-470, avenue Murray

Mme Eve Arseneau et Mme Marie-Pierre Godin ont déposé une demande visant l'utilisation du bâtiment situé au 460-470 avenue Murray comme immeubles de bureaux. La propriété est zonée « Commerciale centre-ville ». L'usage proposé est permis à condition que le nombre d'emplacements de stationnement respecte les exigences de l’article 3.20 de l’Arrêté de zonage de la Ville de Bathurst « Dispositions générales : stationnement, aires de chargement et accès aux commerces ». Les demandeurs proposent de partager un stationnement commun et un accès pour l’immeuble de bureaux existant situé au 460, avenue Murray, et l’immeuble de bureaux proposé au 470, avenue Murray, conformément au plan ci-joint. De plus, les demandeurs ont reçu l’autorisation l'Église Unie du Canada d’utiliser leur terrain de stationnement situé au 309, rue St-Patrick et de Stothart Realty Ltd pour utiliser, comme terrain de stationnement, leur propriété vacante située au 289, rue St-Andrew.

Le stationnement ne répond pas aux exigences l’arrêté de zonage. Le nombre d’emplacements de stationnement et l’accès proposé pour les deux immeubles de bureaux et le stationnement supplémentaire ne sont pas situés sur le même terrain sur lequel l’utilisation est effectuée. le comité consultatif en matière d’urbanisme doit approuver la dérogation. 


895, rue St-Anne

Le Bathurst Youth Centre des Jeunes Inc. a déposé une demande visant l'installation d’un conteneur d’expédition sur sa propriété située au 895, rue St-Anne. Le conteneur sera utilisé pour l’entreposage de matériaux et d’équipements.

Le règlement de zonage de la Ville de Bathurst section 3.5.4 stipule que :

Normes architecturales 

1) Il est interdit d’implanter, d’édifier ou de modifier un bâtiment ou une construction, et le comité consultatif en matière d’urbanisme n’en approuve les plans si, de son avis :

a) le concept architectural de la construction ou du bâtiment proposé ne s’inscrit pas harmonieusement dans le cadre physique et les perspectives visuelles de son emplacement et du voisinage et ne respecte pas les critères d’orientation et d’adaptation aux conditions climatiques; 

b) l’aspect extérieur de la construction ou du bâtiment proposé ne respecte pas les critères de qualité structurale et de qualité des matériaux de construction et n’indique pas bien les fins auxquelles le bâtiment sera affecté;

c) la forme, les proportions, la couleur, l’agencement des matériaux ou l’implantation de la construction ou du bâtiment proposé ne s’inscrivent pas harmonieusement dans le cadre bâti du voisinage ou dans le caractère de la localité où la construction ou le bâtiment doit être implanté, édifié ou modifié;

d) la construction ou le bâtiment proposé comporte des façades rapportées, des ouvrages provisoires, des sous-toitures ou des imitations superficielles d’autres matériaux;

e) la construction ou le bâtiment proposé risque d’avoir une apparence en deçà des normes généralement acceptées ou des normes que l’on veut appliquer dans la zone considérée.

Étant donné que la structure proposée n’est pas considérée comme un bâtiment standard, le comité consultatif en urbanisme doit approuver la structure proposée qui sera utilisée comme bâtiment accessoire pour l’entreposage. 


Quiconque souhaitant faire des représentations auprès du comité au sujet de ces demandes est invité à en informer le Service d’urbanisme avant 16 h, le mardi 4 août 2020, au 548 0457. Le comité consultatif en matière d’urbanisme se réunira le mardi 4 août 2020 à 17 h 15 pour prendre connaissance des objections écrites. Toute personne désirant s’adresser au comité au sujet des dites objections pourra le faire à ce temps.

Donald McLaughlin , Agent municipal d’urbanisme 





  PAC_Meeting_Notice_-_CCMU_Avis_Réunion_2020-08-04-_FR.pdf

Services de la Ville de Bathurst

Top